Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 Mar

Recette en détails

Publié par cuisiline  - Catégories :  #Macarons

macarons2 010                       Détails de la recette...
 macarons2 014 macarons2 016I

1. Mixer la le mélange amandes-sucre glace pendant environ 10mn. C'est important pour avoir un mélange homogène sans petits morceaux, le macaron sera bien lisse.

2. Tamiser le tout. Soit au dessus d'une feuille de cuisson ou bien au dessus de votre cul de poule.

3. Sortir les blancs (préparés à l'avance et mis au réfrigérateur) ou bien les tiédir aumicro-ondes pendant 40sc à 30%. Les blancs seront plus mousseux.

4. Monter les blancs en neige avec la moitié du sucre.  Je mets le colorant à ce moment. Battre doucement jusqu'a la fin, je mets à vitesse 2 et 3 sur mon batteur électrique. Quand les blancs sont fermes ajouter le reste de sucre.D'ou le terme "serrer les blancs". La meringue obtenue doit-être blanche et brillante, vous devez avoir un "bec" au bout du fouet.

5. Mélanger les poudres au blancs en neige. Je verse la poudre en une seule fois sur le mélange. Il faut faire un mouvement circulaire du bas vers le haut, toujours dans le même sens pour ne pas casser les blancs. Sinon la pâte sera trop liquide. Aprés avoir mélanger, il faut macaronner! Mélanger encore une ou deux minutes pour avoir des macarons bien arrondis.

6. Préchauffer votre four à 200°C. Insérer deux plaques en dessous. Étape importante afin de former la fameuse "collerette". A défaut de plaque, mettre du papier aluminium sur la grille. Cette technique permet au contour des macarons de cuire plus facilement et de former la collerette par inertie thermique. Un four à bonne température permettra à la croûte de cuire en premier, puis quand les bulles d'ire coincés sous la coque commenceront à gonfler, le macaron commencera à monter et nous verrons apparaître la "collerette".

7. le pochage est très important. Mettre une feuille de papier sulfurisé sur une plaque. Verser dans une poche à douille la pâte à macarons et pocher. Les macarons s'étalent, il est important de les espacer. Une fois fini, taper votre plaque sur le plan de travail, pour que les coques prennent formes.

8. Laisser " croûter" 30min. Ce temps est nécessaire pour éviter aux macarons de fissurer.

9. Le temps de cuisson dépend si le four est à chaleur tournante ou pas. Il faut plusieurs tests...De 12 à 15mn à 160°C pour un four à chaleur tournante et de 15 à 18mn à 170°C pour les autres. Les coques ne doivent pas pendre une coloration marron...Ils seraient trop cuits. A défaut, cuire 10min à 160°C et baisser à 140°C pendant 3 à 5min.

10. Dernière étape : le décollage. Laisser refroidir les coques. Glisser le papier sulfurisé sur une plaque humidifiée. Retourner les coques et les disposer sur un plat. Il ne reste plus qu'a les garnir et à attendre une journée avant de les déguster!!!


Cette vidéo explique parfaitement...
Commenter cet article

ramond carine 26/03/2010 18:47



Toutes ces belles photos nous donnent envie de goûter à tt. Les liens st très simples, ce qui permet d'arriver vite à la recette que l'on souhaite . Je vais le recommander ss pb!  Bravo à
toi.



cuisiline 13/04/2010 09:18



merci beaucoup et n'hésite pas à le faire passer!


bisous



Mimi 25/03/2010 21:55


Salut poulette, didonc ça a l'air bon tout ça mais pour être sur tu m'invite quand tu veuxaller a+ et continue de nous
mettre autant de recettes


darna 22/03/2010 09:30


waaaaaaaaaaaaw j'adore la couleur de tes macarons
bravo et bonne journée


CATHY 21/03/2010 18:00


Miam! ils sont tellement beaux que j'en salive rien qu'en les regardant!!!!! je craque!


sylvie 21/03/2010 17:00


Très beaux macarons!
Félicitations!


Archives

À propos

Un food-truck pas comme les autres qui partage ses recettes fétiches!