Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cuisiline

Cuisinez sympa! ;)

Cuisson des coquillages et crustacés

Publié le 3 Mai 2010 par cuisiline in Le poisson dans tous ses états!!!

Voilà une petite aide qui pourrait bien vous servir!

Les coques coques de prat ar coum

Faire dégorger 1/4 d'heure pour enlever le sable. Dans un fait-tout, verser les coques et les faire sauter une ou deux fois. Un fois ouvertes, elles sont prêtes. Vous pouvez les manger chauds avec du pain et du beurre; les mélanger à d'autres coquillages; en ragoût....

 

Les moulesmoule

Retirer au couteau le filament d'attache et nettoyer les coquilles si besoin.

Dans une cocotte, verser 1/2 verre de vin blanc et un oignon émincé finement. Faire bouillir, cocotte fermée pendant 4mn. Verser les moules, mettre a feu vif jusqu'au premier bouillon (la mousse passe par dessus les moules). Faire sauter les moules. Recommencer un bouillon, puis baisser le feu, ajouter une poignée de persil frisé finement haché et deux grosses cuillères à soupe de crème fraîche. Mélanger légèrement.

Au four, préparer un beurre d'escargot (beurre, persil, ail, sel, poivre). Ouvrir les moules au couteau et disposer le beurre d'escargot. Passer au four à 220°C pendant  8 mn.

 

Les bigorneauxi1233930823

Les laver au moins deux fois à l'eau froide.

Dans une casserole, l'eau doit dépasser les bigorneaux de 2cm. Mettre trois grosses pincées de gros sel et deux feuilles de laurier. Attendre le premier bouillon, et compter 3mn. Verser dans une passoire et laisser refroidir à l'air libre.

 

Les pétoncles/noix de st Jacquesmars2010 061

Les décortiquer et nettoyer au dernier moment, puis poser sur du papier absorbant.

A la poêle, au beurre salé (2mn de chaque coté), poivrer légèrement, ajouter un soupçon de sel. Napper de crème fraîche et parsemer de persil.

Au four, avec du beurre d'escargot, 8mn sous le grill.

 

Les bulots1 an loan mars 2010 003

Comme les bigorneaux, laver 2 fois à l'eau froide mais ajouter du gros sel dans l'eau de lavage.

Dans une casserole, même chose que es bigorneaux sauf que la cuisson sera de 25mn à ébullition, il faut laisser refroidir les bulots dans leur eau de cuisson.

 

Les prairesrepas philippe et caroline 021

Elles sont très bonnes crues mais également au four. Nettoyer et ouvrir les paires. Ajouter du beurre d'escargot, et  laisser 5 à 8mn à 220°C.

 

Le homard

Dans un fait-tout, faire un court-bouillon avec du thym, du laurier, du sel et du poivre. Faire bouillir et laisser refroidir. Une fois froid, mettre les homards dedans. Au premier bouillon, baisser et attendre 13mn, éteindre le feu et attendre 3 à 4mn. Sortir les homard et les laisser refroidir à l'air.

 

L'araignée/moussettearaignee-3-e0357

Dans un fait-tout, mettre de l'eau salée (assez pour recouvrir l'araignée), plonger la dedans (pattes vers le bas). A ébullition, compter 15mn(selon la grosseur).

 

Les crevettes roses/grises

Dans une casserole, les plonger dans l'eau bouillante pendant 2 à 3mn. Après bouillon, les sortir et mettre un peu de sel sur les crevettes.

 

L'étrilleetrilles

Dans une casserole, les plonger dans l'eau bouillante (non salée). Attendre 8 à 10mn et les faire refroidir dans une passoire.

 

Les langoustineslangoustine-2

Dans un fait-tout, faire bouillir de l'eau salée, plonger les langoustines. Au premier bouillon, attendre 1 à 2mn puis les sortir toutes en même temps.

 

Les tourteauxcrabes

Dans un fait-tout, mettre les tourteaux dans l'eau froide salée. Faire bouillir, puis attendre 20 à 25mn. Laisser refroidir à l'air.

 

Commenter cet article