Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cuisiline

Cuisinez sympa! ;)

Tarte aux pommes

Publié le 9 Décembre 2014 par cuisiline in Desserts

Tarte aux pommes

Il n’y a pas de « recette originale » de tarte aux pommes.

Même si la tarte aux pommes est un les grands classiques des desserts français, ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas la revisiter.

Contrairement à la plupart des autres tartes aux fruits frais, la tarte aux pommes s’accommodent de toutes les pâtes qu’elles soient feuilletés, brisées, sablées ou même filo.

La garniture se décline de plusieurs façons : les pommes sont soit poêlées, soit compotées, soit associées à une préparation œuf et crème ou crème fouettée.

Les variétés de pommes à utiliser sont surtout la boscop, la reinette, la calville, la golden mais toutes peuvent être utilisées.

La pomme se marie à merveille avec la cannelle, la vanille et les amandes.

Perso, Il m'arrive d'ajouter des zestes de citrons pour une note plus acidulée.

Ou bien, j'ajoute mon fameux caramel au beurre salé...

Faites travailler votre imagination, les pommes se marient très bien avec le miel, la crème de marron... et plein d'autres choses! A vous de jouer!

La décoration est également très importante dans la préparation d’une tarte aux pommes. Ainsi, selon que vous couperez vos pommes en quartiers, en fines tranches ou en dés.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Temps de préparation : 25 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 1 pâte brisée

- 6 pommes de votre choix

- 1 sachet de sucre vanillé

- 30 g de beurre

- cannelle en poudre

Préparation

Éplucher et découper en morceaux 4 pommes.

Faire une compote : Les mettre dans une casserole avec un peu d'eau. (1 verre ou 2). Bien remuer. Quand les pommes commencent à ramollir, ajouter un sachet ou un sachet et demi de sucre vanillé. Ajouter un peu d'eau si nécessaire.

Pendant que la compote cuit, éplucher et couper en quatre les deux dernières pommes, puis, couper les quartiers en fines lamelles (elles serviront à être posées sur la compote).

Vous saurez si la compote est prête une fois que les pommes ne seront plus dures du tout. Ce n'est pas grave s'il reste quelques morceaux.

Laisser un peu refroidir la compote et étaler la pâte brisée dans un moule et la piquer avec une fourchette.

Verser la compote sur la pâte et placer les lamelles de pommes en formant une spirale ou plusieurs cercles, au choix ! Disposer des lamelles de beurre dessus. Saupoudrer de cannelle.

Mettre au four (Th 7) préalablement préchauffé, et laisser cuire pendant 30 min max. Surveiller la cuisson. Vous pouvez rajouter un peu de sucre vanillé sur la tarte pendant que ça cuit pour caraméliser un peu.

Commenter cet article